Aller au contenu Aller au menu principal Aller au menu outils Aller à la recherche Aller aux liens divers

Mairie de Villemoirieu

recherche

AccueilLa commune > Risques majeurs et ProtectionService TELEALERTE

imprimer

Service TELEALERTE

 
Comment être prévenu en cas d’évènement majeur sur ma Commune

La Commune dispose d’un PLAN COMMUNAL DE SAUVEGARDE : plan de gestion de crise à l’échelle communale en cas de survenance d’évènements majeurs (plus d’info dans cette même rubrique article : PLAN COMMUNAL DE SAUVEGARDE).

Dans le cadre de ce PCS, la Commune met en place un système d’appel en masse « TELEALERTE » , afin de prévenir la population de façon rapide et simultanée, en cas d’évènement qui pourrait l’exposer à un risque, et lui donner les premières consignes adaptées.

L’outil que nous utilisons pour ce dispositif nous permet de gérer toutes sortes de situations allant de la simple information liée à un évènement sans gravité mais imprévu, à l’alerte grave pour un sinistre qui nécessite une mise en sécurité des citoyens. Ces appels peuvent concerner l’ensemble des habitants, ou seulement ceux d’un secteur en particulier.

Vu la multitude d’opérateurs sur le marché aujourd’hui, nous n’avons pas de source fiable pour connaître tous les numéros de téléphone de nos administrés. Aussi, afin de rendre ce service opérationnel, il est demandé à tous les foyers qui s’installent sur notre Commune de compléter le formulaire prévu à cet effet, téléchargeable, et de le retourner en MAIRIE.

Un seul formulaire par famille (foyer) est à remplir, au nom de la personne qui se porte référente. Pour nous en faciliter le traitement, nous vous remercions d’y apporter le plus grand soin dans l’écriture.

Il existe différents moyens de vous prévenir en cas d’alerte : appel sur téléphone mobile ou fixe, sms, fax et courriel. Même si parmi ceux-ci nous utiliserons essentiellement l’appel téléphonique et le sms, il est recommandé de remplir le plus de champs possibles du formulaire.

Pour les 4 numéros de téléphone, indiquez en 1 celui sur lequel vous souhaitez être contacté en priorité. En cas d’alerte, si ce numéro ne décroche pas ou si l’appel n’est pas validé, après 2 réitérations l’automate poursuivra son action sur le téléphone n°2 et ainsi de suite. Ceci n’est valable que pour les informations « vocales ». Quant aux informations « texto », elles n’arriveront que sur le numéro indiqué dans le champ « sms ». Par conséquent, le numéro de votre téléphone portable devra figurer dans le champ « téléphone 1 – 2 – 3 ou 4 » ET dans le champ « sms ». L’expéditeur du sms apparaitra sur votre téléphone comme « INFO MAIRIE ».

Il n’y a aucune obligation de compléter ce formulaire, mais nous ne pouvons que vous y encourager dans votre intérêt et surtout pour votre sécurité. Sachez que les informations recueillies restent confidentielles, elles ne seront diffusées à aucun tiers, et ne seront utilisées que dans le cadre du service TELEALERTE.

Document PDF - 79.9 ko
Document PDF - 91.1 ko

 

 Haut de page

Menu outils

Actualités

RENCONTRE sur le thème « l’activité physique levier du maintien à domicile

Le 21 février 2019

organisée par les étudiants de l’UFR (...)

+ En savoir plus

SEMAINE DE L’INDUSTRIE : visitez la Centrale du Bugey

Le 21 février 2019

A l'occasion de la 9ème édition de la semaine de l'industrie, (...)

+ En savoir plus

Voir toutes les actus