Aller au contenu Aller au menu principal Aller au menu outils Aller à la recherche Aller aux liens divers

Mairie de Villemoirieu

recherche

AccueilMairie > Services en ligne > Etat CivilParcours de citoyenneté

imprimer

Parcours de citoyenneté

 
Dans le cadre de la professionnalisation des armées, et pour remplacer le service militaire obligatoire, la loi du 28 octobre 1997 a créé un ensemble d’obligations aux garçons et aux filles.

Cette réforme a institué un nouveau service national en instaurant un véritable parcours de citoyenneté dont l’objectif est de susciter une prise de conscience collective des devoirs que tout citoyen a, envers l’effort de défense nationale.

La participation des jeunes se traduit par trois étapes obligatoires du parcours de citoyenneté :
L’enseignement de défense : pendant la scolarité (classes de 3ème et de 1ère), une sensibilisation au devoir de défense fait partie de l’enseignement civique et porte sur les principes et l’organisation générale de la Défense Nationale et de la Sécurité Collective. Cet enseignement est compété dans les cours d’éducation civique, juridique et sociale des classes de 1ère et terminale pour que les élèves mènent une réflexion sur la politique de défense, sur les conditions de la sécurité et la diversification des menaces dans le monde d’aujourd’hui.

Le recensement : tous les jeunes français doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile dans les trois mois qui suivent leur seizième anniversaire (ou au Consulat s’ils résident à l’étranger). Une attestation de recensement leur sera remise qu’il est primordial de conserver car elle sera réclamée à tout examen ou concours soumis au contrôle de l’Autorité Publique ( CAP, BEP, BAC, permis de conduire,...)

La Journée d’Appel de Préparation à la Défense (JAPD) : est obligatoire pour les garçons et les filles entre la date du recensement et l’âge de 18 ans. Ils sont convoqués d’office par le Bureau du Service National dont ils dépendent territorialement. Cette JAPD est une occasion de rappeler à chacun que la liberté à un prix. C’est une opportunité unique de contact direct avec la communauté militaire, et la découverte de multiples métiers et spécialités, civiles et miltaires qu’offre aux jeunes la Défense. Une inititation aux alertes et aux gestes de premiers secours est inculquée. En fin de journée, un certificat de participation est remis. Comme l’attestation de recensement, ce certificat est requis pour l’inscription aux examens et concours soumis au contrôle de l’Autorité Publique.

 

Autres formalités

 Retour à la page précédente  Haut de page

Menu outils

Actualités

PLAN PARTICULIER D’INTERVENTION DU CNPE DU BUGEY

Le 19 mars 2019

soumis à l'avis de la population du lundi 1er avril au jeudi 02 mai 2019 (...)

+ En savoir plus

FESTIVAL ISLE EN SCENE 10ème édition !

Le 1er mars 2019

se déroulera du 17 au 19 mai 2019 à la Ferme des Dames à Saint-Baudille-de-la-Tour (...)

+ En savoir plus

Voir toutes les actus