pcsima.jpg

Le Plan Communal de Sauvegarde (P.C.S.) est un outil réalisé à l'échelle communale, placé sous la responsabilité du Maire, pour planifier les actions des acteurs communaux de la gestion du risque (élus, agents municipaux, bénévoles, entreprises partenaires) en cas d'évènements majeurs naturels, technologiques ou sanitaires.
Il a pour objectif l'information préventive et la protection de la population.
Le document est élaboré à partir du recensement des vulnérabilités et des risques (présents et à venir) et des moyens disponibles (communaux ou privés) sur la commune.

Exemples  d'évenements de risques majeurs à Villemoirieu :
-       Inondations
-       Chutes de blocs de pierres
-       Risque transport de matières dangereuses

Vos élus et agents mobilisables se tiennent régulièrement à jour des procédures, parfois ils « s’entraînent » de manière inopinée, en conditions réelles, pour être prêts si nécessaire. L’objectif principal étant d’identifier et organiser les principales fonctions et missions pour faire face à toutes situations.