Aller au contenu Aller au menu principal Aller au menu outils Aller à la recherche Aller aux liens divers

Mairie de Villemoirieu

recherche

AccueilMairie > Services en ligne > Etat CivilDémarches en ligne : recensement citoyen et inscription sur les listes électorales

imprimer

Démarches en ligne : recensement citoyen et inscription sur les listes électorales

 
Recensement citoyen et inscriptions sur les listes électorales par Internet

A compter de ce jour, deux nouvelles démarches sont possibles par Internet : c’est plus simple, plus rapide et sans perte de temps, car cela évite un déplacement en mairie.

Il s’agit :

- du recensement citoyen obligatoire : tout jeune de nationalité française doit se faire recenser entre la date de ses 16 ans et la fin du 3e mois suivant. Le recensement citoyen est en effet une formalité obligatoire et indispensable pour pouvoir participer à la Journée d’Appel de Préparation à la Défense (JAPD) et pour obtenir l’attestation de recensement, nécessaire pour l’inscription aux examens.

La procédure est très simple : il suffit de créer son compte en quelques clics sur www.service-public.fr, d’accéder à la démarche "recensement citoyen" et de se laisser guider. La création est gratuite et le compte sécurisé. Les pièces justificatives doivent être numérisées : copie d’une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) et copie du livret de famille. L’attestation de recensement est ensuite déposée par la mairie dans l’espace confidentiel de votre compte : on peut alors l’imprimer lorsqu’elle est demandée sans risque de l’égarer !

- de l’inscription sur les listes électorales : même procédure que ci-dessus ; il suffit de créer son compte en quelques clics sur www.service-public.fr ; d’accéder à la démarche en ligne "inscription sur les listes électorales" puis de se laisser guider. Les pièces justificatives à numériser sont la pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) et le justificatif de domicile.

Vous pourrez ensuite à tout moment consulter dans votre espace personnel l’état d’avancement de votre demande (transmis au service traitant, traité, ou clos).

D’autres services en ligne sont disponibles sur service-public.fr, notamment un espace confidentiel qui permet :

- d’enregistrer une copie de ses papiers d’identité ou de tout autre document d’importance

- de déclarer votre changement de coordonnées (adresse, courriel, numéro de téléphone) à plusieurs administrations simultanément ou encore les informer de votre changement de nom en cas de mariage ou divorce www.service-public.fr

- de demander des copies d’acte d’état civil www.service-public.fr

La mairie reste à votre disposition pour toute précision sur le fonctionnement de ce service.

 

Autres formalités

 Retour à la page précédente  Haut de page

Menu outils

Actualités

Le Conseil de Développement organise des Réunions publiques de concertation dans le cadre du Plan Climat des Balcons du Dauphiné.

Le 6 mai 2019

+ En savoir plus

INTERROGATION DE VOTRE SITUATION ELECTORALE

Le 2 mai 2019

Découvrez le nouveau service destiné à tous les électeurs sur service-public.fr La (...)

+ En savoir plus

Voir toutes les actus