Aller au contenu Aller au menu principal Aller au menu outils Aller à la recherche Aller aux liens divers

Mairie de Villemoirieu

recherche

AccueilLa commune > Histoire et patrimoineBassins, Fontaines, Lavoirs

imprimer

Bassins, Fontaines, Lavoirs

 
L’eau participe depuis la nuit des temps à la vie des hommes.
Dans chaque commune, un fontainier était chargé de surveiller tous les réseaux d’eau, de les entretenir et les réparer, depuis le captage des sources jusqu’aux citernes-réservoirs puis aux divers bassins, fontaines et lavoirs, publics et privés, du territoire.

Les lavoirs

Leur taille dépendait de l’importance de la population.

Mallin
Mallin

Le bassin du lavoir est de forme rectangulaire, le fond enduit en mortier pour en aider au nettoyage, la profondeur de l’eau suffisante (0,60 à 0,70m) pour faciliter le lavage et l’écoulement des eaux savonneuses.

Lavoir oublié
Lavoir oublié

Autour du lavoir, le sol dallé pouvait être en pente pour éviter la stagnation des eaux.

Les Granges
Les Granges

Les fontaines

La fabrication, l’installation et l’entretien des bassins restent typique de la vie communautaire dans les bourgs et les hameaux qui ne pouvaient survivre sans une réelle entraide. Ils servaient à ’alimentation, à faire la cuisine, à préparer le pain (que l’on cuisait dans le four de la communauté situé à proximité), à laver le linge et abreuver le bétail.

Les puits

Longtemps, il a été le seul moyen d’approvisionnement en eau.

Puits de la pape
Puits de la pape

 

Menu outils

Actualités

Relevés compteurs d’eau 💧

Le 31 mars 2023

Relevés compteurs d'eau 💧 - - - - - Dans le cadre des relevés de compteurs annuels (...)

+ En savoir plus

Accueil de loisirs Secteur Jeunes 12-17 ans vacances de printemps

Le 30 mars 2023

La commune de SAINT ROMAIN DE JALIONAS ouvre son accueil de (...)

+ En savoir plus

Voir toutes les actus