présentation générale

Villemoirieu est une commune rurale atypique, située au nord du département de l’Isère, à environ 35 km de Lyon et 77 km de Grenoble. Elle est limitrophe avec les communes de Crémieu, Saint Romain de Jalionas, Tignieu-Jameyzieu, Moras, Chozeau, Dizimieu entre autres.

D’une superficie de 1329 hectares, Villemoirieu offre des paysages de plaines et de collines, propices aux balades et aux randonnées. La commune se compose de différents hameaux tels que Beptenoud, Mallin, Moirieu…
Elle possède un patrimoine historique avec ses maisons fortes, dont l’une abrite le Musée des minéraux, ses chapelles, ses cinq fours, ses nombreux lavoirs et ses châteaux, dont celui de Bienassis où a séjourné le poète Lamartine.

La Commune est sensible à l’intérêt environnemental comme le montre l’inscription du Marais de la Besseye au réseau des Espaces Naturels Sensibles (ENS) en partenariat avec la Commune de Saint Romain de Jalionas. Des visites sont régulièrement organisées.
Villemoirieu vous invite à découvrir ces sites au gré de vos promenades !

Elle est également dynamique. Forte d’un tissu associatif varié, elle propose des évènements tout au long de l’année. 
La Commune s’anime grâce aux festivités proposées par ses associations : la Fête des Fours, évènement festif du début de l'été, la vente de foyesses et pains de Courir à Villemoirieu, le loto et la kermesse du Sou des écoles, les safaris truites de la Pêche, la vente de boudins de l’ACCA, les stages de Taï chi du Souffle du vent, le gala de danse organisé par M’Dance, l’exposition de patchwork et le Summer show du FAR … ne sont que quelques exemples de ces animations annuelles.
Restauration et hébergement sont également possibles sur Villemoirieu.