Quelques informations et rappels pour Bien vivre ensemble 

Horaires de chantier et voisinage

L’été est propice à vivre en extérieur.
Des réglementations préfectorales existent pour les sujets qui perturbent la vie de tous en s’appuyant sur le bon sens et la logique de tout citoyen. Un arrêté préfectoral réglemente le bruit de nature à porter atteinte à la tranquillité du voisinage . D’une manière générale, tout bruit de nature à porter atteinte à la tranquilité du voisinage ou à la santé de l’homme, par sa nature, sa répétition ou son intensité, causé sans nécessité ou dû à un défaut de précaution, est interdit de jour comme de nuit.

Horaires autorisés :
- Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 19h00
- Samedi de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00
- Dimanche et jours fériés de 10h00 à 12h00

Taille des haies

Pour une meilleure visibilité et une plus grande sécurité, les haies et buissons des propriétés privées qui bordent les routes et les trottoirs peuvent se révéler dangereuses en diminuant la visibilité pour les usagers de la route, piétons et automobilistes. il est impératif de les entretenir (cf article 671 du code civil).

tonte.png
bruler-dechets-verts.jpg

Brûlage des déchets

Selon l ’arrêté préfectoral N° 2013-322-0020 du 18 Novembre 2013 tout brûlage à l’air libre est formellement interdit, en tout temps, sur l’ensemble du département de l’Isère, en application des dispositions du Code de l’Environnement et du Règlement Sanitaire Départemental.

Les activités agricoles et forestières ne relèvent pas des dispositions de cet arrêté.

Les déchets végétaux doivent être valorisés par compostage, soit en compostant soi-même ses déchets verts (composteurs en vente directement auprès du Syclum à des prix compétitifs), soit en apportant ses déchets verts dans les déchetteries intercommunales .

Stationnement

Les places de stationnement situées sur la voie publique ne sont pas réservées aux habitations devant lesquelles elles se trouvent. Sauf stationnement temporaire, merci de les laisser libres et disponibles, et de favoriser le stationnement à l'intérieur des cours et/ou des garages. Tout stationnement abusif (ininterrompu et supérieur à 7 jours) est passible d’une contravention de deuxième classe.

panneau sens interdit.png
dejections canines.png

Déjections canines

La mairie rappelle à l’attention des propriétaires de chiens que ces derniers doivent être tenus en laisse sur la voie publique.
Et que les déjections canines doivent être ramassées par égard pour les jeunes enfants qui jouent dans l’herbe, pour les promeneurs qui ne souhaitent pas marcher les yeux rivés au sol, pour les agents chargés de l’entretien des espaces verts (notamment ceux qui passent la tondeuse sur les pelouses) ...
Les déjections canines sont interdites sur la voie publique et tout propriétaire de chien est tenu de procéder immédiatement par tout moyen approprié à leur ramassage sur toute ou partie du domaine public communal. Les indélicats s’exposent à 68 € d’amende (pouvant se majorer à 180 €). Ces petits gestes marquent le respect envers les habitants et les visiteurs.