Présent depuis 2012 en Auvergne-Rhône-Alpes, le moustique tigre s’est installé progressivement dans notre région.

Sachant que 80 % des lieux de développement du moustique tigre se trouvent à proximité des habitations, l’implication de chaque habitant est primordiale et de manière particulièrement intense dans certaines communes.

L'objectif : que chaque citoyen s’implique et adopte des gestes très simples : vider, ranger, couvrir tout objet ou tout récipient pouvant contenir de l’eau afin de permettre son développement, on empêcher sa prolifération.

Pour plus d'informations, vous pouvez aller sur le site de l'ARS ou le site internet spécialemnt dédié à ce moustique : https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/moustique, https://moustigre.org/

moustique tigre.jpg
affiche moustique tigre.jpg
Frelon asiatique.jpg

Le frelon asiatique envahit l’Isère

Le GDS de l’Isère, association missionnée par l’Etat, met en place, depuis plusieurs années, une lutte active pour limiter l’expansion du frelon asiatique afin de prévenir les conséquences que sa présence croissante fait peser sur l’apiculture, la biodiversité, l’environnement et la santé publique.
Ainsi, en 2021, la communauté de communes des Balcons du Dauphiné, bien consciente de l’impact de cette espèce exotique envahissante peut avoir sur le territoire, a souhaité mettre en place un partenariat actif avec la Section Apicole du GDS en finançant la destruction des nids de son territoire à hauteur de 50% du montant de l’intervention ; les 50% restants sont pris en charge par le Département de l’Isère (via une convention de partenariat Département-GDS). Cette subvention est variable en fonction du type de nid et des tarifs des désinsectiseurs.
Pour information, toute la colonie du nid meurt l’année de création de ce nid. Selon les études réalisées à l’échelle nationale, le nid ne sera plus utilisé les années suivantes par d’autres frelons et peuvent servir de source de nourriture aux oiseaux notamment. La principale problématique dans la gestion du frelon asiatique est liée aux modalités de gestion des fondatrices qui sont les « futures reines » de ces nids. Ces fondatrices émergent entre le 15 septembre et début novembre au plus tard et cherchent ensuite à passer l’hiver sous terre principalement. Au printemps, chaque fondatrice qui aura survécu à l’hiver donnera naissance à une autre colonie (ouvrières, frelons mâles et futures fondatrices) en créant un nouveau nid. Ainsi ce qui conditionne le nombre de colonies sur un territoire est fortement dépendant de l’ampleur des conditions météorologiques, dont notamment, les gelées hivernales : plus ces dernières sont longues et importantes, plus la mortalité augmente chez les fondatrices et donc moins il y aura de nids et de colonies.
En novembre, les fondatrices ont déjà quitté les nids, à la recherche d’abris pour passer l’hiver. Au regard du cycle biologique du frelon asiatique et des études en cours sur l’ensemble du territoire métropolitain, les interventions sur les nids à partir de mi-novembre ne contribuent donc pas à une lutte efficace contre le frelon asiatique. Par conséquent, au regard de ces informations et des recommandations élaborées à l’échelle régionale, notamment, l’intercommunalité ne financera pas les interventions sur les nids à partir de cette date.
En raison des conditions météorologiques exceptionnelles des hivers 2021 et 2022 et du printemps 2023 (gelées hivernales peu conséquentes), il y a une augmentation du nombre de nids sur le Département de l’Isère (mais aussi les départements limitrophes). Par conséquent, au regard de ces informations et, notamment, au regard du nombre de nids constatés sur le territoire, il est essentiel de poursuivre le signalement des nids sur la plateforme du GDS (procédure informative disponible ci-jointe) afin que ce dernier puisse évaluer le nombre de secteurs d’intervention potentiels et coordonner efficacement les interventions sur les colonies dès l’année prochaine, en lien avec les financeurs.
La subvention allouée par le Département de l’Isère pour cette action a d’ores et déjà été consommée. Il n’y aura plus de prise en charge des 50% du Département sur les nids enregistrés depuis le 6 octobre 2023 sur la plateforme de signalement. L’intercommunalité poursuivra le financement des 50% des interventions. Il y aura un reste à charge pour les déclarants de 50%. Toutefois, il est essentiel de poursuivre le signalement des nids sur la plateforme afin de coordonner au mieux l’action cette année et l’année prochaine.
Voir informations sur le document ci-après

Chaque piège, bien repérable grâce à son étiquette, contient un appât sucré. Une fois entrée, la fondatrice ne peut plus ressortir. Si vous repérez de tels pièges dans la nature. Ne les touchez surtout pas.
Si vous découvrez l’un de ces deux nids signalez-le sur www.frelonsasiatiques.fr une fois signalé, le nid sera détruit.