Situé sur les communes de Villemoirieu et Saint-Romain-de-Jalionas, le marais de la Besseye constitue une des dernières grandes zones humides de l’Est Lyonnais.
Sur 35 hectares, cet espace naturel remarquable abrite une grande diversité de milieux naturels dominés par la roselière et la cladiaie, formations caractéristiques des bas marais.
Cette mosaïque de zones humides, de boisements d’Aulnes et de prairies sèches a permis l’installation d’espèces végétales et animales patrimoniales. De nombreux batraciens comme le Triton palmé ou le Crapaud calamite fréquentent les mares et les zones inondées ainsi qu’un grand nombre d’espèces végétales menacées comme la Germandrée des marais ou la Baldellie fausse renoncule.
Les municipalités de Villemoirieu et de Saint-Romain-de-Jalionas, ont obtenu l’inscription du marais de la Besseye au réseau des Espaces Naturels Sensibles (ENS) du département et bénéficient du soutien du Conseil Général de l’Isère pour préserver et valoriser ce site.
Les principales actions de gestion, validées par l’ensemble des acteurs locaux concernent :
- L’ouverture et l’entretien durable du marais en favorisant les pratiques agricoles traditionnelles, telles que le pâturage.
La restauration d’un réseau de mares afin de favoriser les batraciens et les libellules
L’éducation à l’environnement (visites guidées pour les scolaires).
Le 12 septembre 2023
Retour aux horaires habituels des 17 déchèteries à partir de lundi 18 septembre 2023. Les horaires sont à (...)
Le 3 août 2023
L'école de Villemoirieu recherche un(e) service civique pour la rentrée 2023/2024. (...)