Elle s’organisait autour d’une cour fermée et comprenait un pavillon cantonné de tourelles en échauguettes.
Le configuration actuelle fait suite aux travaux diligentés par Casimir Gournet (année 1897) qui a voulu donner à l’ancienne demeure féodale l’aspect d’un château-fort médiéval. Le château est construit en moellons de calcaire et se compose d’un corps de bâtiment en L couvert d’un toit à longs pans en tuiles mécaniques, prolongé au sud par une tour quadrangulaire à porche dans œuvre.
L’aile nord s’élève sur quatre niveaux : trois caves en étage de soubassement, un étage carré et un étage de combles. La tour comprend trois niveaux : un rez-de-chaussée voûté d’ogives et deux étages carrés.
La totalité des bâtiments est couronnée de faux mâchicoulis. Les tourelles d’angle sont couvertes de toits coniques en ardoise.
Les vitraux du salon de rez-de-chaussée s’ornent de deux femmes en buste et de deux hommes en buste dans des rondels.
Les armoiries de la famille Joubert de Montlevon se trouvent sur une des fenêtres du premier salon du rez-de-chaussée. Dans la bibliothèque, deux écus à motifs de rinceaux à enroulement, un écu orné de trois têtes féminines, un écu orné d’un griffon passant et un écu orné de deux marteaux aux initiales CG (Casimir Gournet) ornent les fenêtres.
Alphonse de Lamartine fit plusieurs séjours au château de Bienassis chez son ami Nicolas Prosper Guichard entre 1804 et 1808 et immortalisa ce lieu dans son poème « Ô champ de Bienassis ».
Reproduction de l’inventaire général du patrimoine culturel de la région Rhône-Alpes réalisé par le Conseil Régional, service de l’inventaire, 6 quai saint Vincent à Lyon (69001) sous la référence IA38000047
Le 12 septembre 2023
Retour aux horaires habituels des 17 déchèteries à partir de lundi 18 septembre 2023. Les horaires sont à (...)
Le 3 août 2023
L'école de Villemoirieu recherche un(e) service civique pour la rentrée 2023/2024. (...)