Le vendredi 10 février 2017, la Commune de VILLEMOIRIEU a testé ses moyens de mise en sécurité et d’alerte qui seraient utilisés si un évènement majeur survenait.
Un scénario a été élaboré en collaboration avec la Gendarmerie, les Pompiers et notre ingénieur sécurité, Madame Laurence CASSAGNE.
Le Plan Communal de Sécurité (PCS) a été déclenché fictivement, et l’outil d’appel en masse a été utilisé pour diffuser cet exercice à l’ensemble de la population.
Les personnes qui ont été appelées sont celles qui figurent sur un annuaire public et celles qui ont déposé un formulaire « TELEALERTE » en Mairie.
Le message diffusé par sms et par téléphone (message traduit par voix de synthèse) était :
« LA COMMUNE DE VILLEMOIRIEU TESTE SON PLAN COMMUNAL DE SECURITE CE VENDREDI 10 FEVRIER »
Nous avons reçu beaucoup d’appels en retour avec les remarques suivantes :
Message inaudible
Trop de rappels
Demandes d’explications
Quelques inquiétudes
Cet essai, s’est donc avéré très constructif, il nous permettra d’améliorer la manipulation de cet outil afin qu’il soit tout à fait efficace en cas de crise réelle.
Nous remercions toutes les personnes qui ont collaboré à cet exercice, Gendarmerie, Pompiers, ingénieur, élus, personnel communal.
Nous présentons nos excuses aux Villemorantins qui ont pu être inquiétés par ces appels. Nous remercions ceux qui ont fait part de leurs questions, observations et remarques, toujours formulées avec courtoisie et gentillesse. Tous les retours que nous avons eus nous aideront à faire mieux la prochaine fois.
Le 21 avril 2023
La Préfecture de l'Isère nous informe que le territoire Isle Crémieu auquel appartient Villemoirieu (...)
Le 18 avril 2023
Ouverture des candidatures Vous habitez Villemoirieu, êtes âgés de 16 ans (révolus) à 25 ans et avez envie (...)