Aller au contenu Aller au menu principal Aller au menu outils Aller à la recherche Aller aux liens divers

Mairie de Villemoirieu

recherche

imprimer

ROCHER DE CHAIDE

 
Mesures de l’évolution du site

Élagage et débroussaillage de la falaise pour sécurisation

Le débroussaillage du sommet de la falaise l’a rendue inévitablement particulièrement visible lorsque l’on parcourt le chemin. La mairie a été alertée à plusieurs reprises du risques de chutes engendré. Nous avons à notre tour alerté RTM chargé de suivre les travaux à nos côtés, voici leur retour d’expertise :

« 

Si la perception de ce risque a incontestablement augmenté du fait de l’absence de végétation, il n’est pas pour autant plus important qu’avant. Le danger est beaucoup plus visible ce qui est même plutôt positif pour prévenir les chutes.

Pour rappel, la végétation initiale était constituée de broussailles et d’arbres aux diamètres généralement inférieurs à 20 cm. Par conséquent, on ne peut pas considérer que cette végétation (aujourd’hui abattue) constituait une protection pour les piétons et encore moins pour les véhicules.

Le risque existe bel et bien mais il n’est pas plus important qu’avant les travaux. Il est tout simplement davantage visible. Il peut concerner les piétons aussi bien que les véhicules circulant sur le chemin qui, sur environ 280 m, longe de très près la crête de la falaise. Ceci est plus particulièrement le cas en trois points où le bord de la chaussée s’appuie au bord du précipice. Ces trois points de passage font 5 à 10 m de longueur chacun.

 »

Pour la sécurité de tous, la circulation de véhicules est limitée aux riverains et interdite aux piétons le temps des travaux.

Pour la suite, la mise en place de dispositifs de protection est à l’étude.


ÉTUDE DE RISQUE

Les résultats de l’étude réalisée par RTM, entreprise spécialisée pour les travaux de montagnes, ont été présentés en réunion publique le 23/09/2020.

Le détail est à retrouver dans le document attaché >>

Document PDF - 6.8 Mo

Les documents attachés

Document PDF - 1.1 Mo

 

Menu outils

Actualités

FIN DE L’ÉPISODE DE POLLUTION DE L’AIR À L’OZONE

Le 13 janvier 2022

Épisode de pollution de l'air aux particules fines (PM10) (...)

+ En savoir plus

MATINÉE BOUDINS, SABODETS

Le 3 janvier 2022

ANNULATION DE LA MATINÉE BOUDINS, SABODETS PRÉVUE LE DIMANCHE 9 JANVIER 2022 EST REPORTÉE AU MOIS (...)

+ En savoir plus

Voir toutes les actus